mercredi 2 septembre 2009

Qu'est-ce que l'échange de maisons ?

Après les chambres chez l'habitant, les maisons d'hôtes et les gîtes, un mode d'hébergement touristique connaît aujourd'hui un engouement grandissant : l'échange de maisons. Et cela ne date pas d'hier ! Initiée en 1953 par deux enseignants – l'un suisse et l'autre hollandais - qui souhaitaient voyager à moindre coût pendant les vacances scolaires, cette formule a conquis au fil des années bon nombre de propriétaires (et de locataires) dans le monde entier. Retour sur un phénomène de plus en plus convoité.


Qu'est-ce que l'échange de maisons ?


C'est une alternative vacances par laquelle vous permettez à quelqu'un d'habiter votre maison pendant que vous habitez la sienne. Cet échange a lieu à une période qui convient aux deux parties et peut comprendre l'échange d'une voiture.
L'échange de maison... Quez Aco ? Le principe est simple : deux adhérents à un organisme spécialisé s'échangent mutuellement leur maison ou leur appartement gratuitement, à des dates définies au préalable entre eux, et ce, le temps de quelques semaines (ou plus). Vous l'aurez compris, un des avantages principaux qu'offre l'échange de maison, c'est que c'est avant tout économique. En effet, il n'y a rien à payer si ce n'est le billet d'avion (les frais de déplacement) et la cotisation d'adhésion à l'organisme (s'il y en a une).

L'échange d'une maison comporte de multiples avantages incluant des économies substantielles; vous n'avez plus à supporter le coût d'une chambre d'hôtel et de la location d'une voiture. Qui ne préférerait pas le confort d'une maison ou d'un appartement à celui d'une chambre d'hôtel ? Que ce soit pour des vacances, ou un congé sabbatique, un échange d'appartement vous offre la possibilité de vous imprégner de la culture du pays que vous découvrez.


Une dimension humaine


Au delà de cet aspect tarifaire, les adeptes - comme Brigitte C., qui a échangé plusieurs fois sa maison provençale - y voient également une aventure humaine unique, riche en découvertes culturelles et permettant une immersion totale dans un contexte différent. "Depuis 5 ans, j'ai échangé ma maison contre une autre en Écosse, en Floride, en Nouvelle-Calédonie [...] Pour les voyages en famille c'est incomparable en terme de coût mais aussi en terme de rencontres", explique t-elle avant d'ajouter : "On échange avec des personnes sympathiques avec qui on crée des amitiés".

Pour Anne-Marie Babkine, directrice du site spécialisé en échange de maisons 1stHomeExchange.com et également adepte de la formule depuis 2004, c'est aussi l'aspect humain qui prime : "Nous avons opté pour ce mode d'hébergement pour des raisons économiques et nous y avons pris goût aujourd'hui, aussi pour des raisons humaines. En plus, c'est un moyen idéal pour s'immerger dans un quartier et donc dans une vie".

Bovile.com, Echangedemaison.com, Echangevacances.com, Trocmaison.com, , Intervac.com... A l'heure actuelle, l'Internet recense de nombreux sites spécialisés dans l'échange de maison. Même si chaque site fonctionne différemment, le principe d'utilisation est quant à lui, globalement toujours le même.

A vous de jouer


Vous devez d'abord inscrire votre maison ou votre résidence secondaire sur un des portails. Votre inscription (payante ou gratuite selon les sites) inclut une description de votre maison (3 chambres à coucher, un grand jardin avec piscine, un garage etc), de votre quartier (quartier résidentiel calme, pour familles avec enfants, à 15mn du centre-ville), de votre région (plages à 30 minutes et lacs à une heure de voiture... ) mais également de vous-même (couple retraité qui aime voyager et rencontrer des gens, jeune famille avec 2 enfants...).

Au moment de l'inscription, les sites peuvent vous demander également de préciser la destination où vous voulez aller, le type de propriété que vous recherchez, les dates pendant lesquelles vous voulez voyager et la durée du séjour. Vous pouvez même inclure des restrictions (pas d'animaux, pas de fumeurs) ou autres détails qui vous semblent importants (possibilité d'échanger non simultanément). Pensez également aux photos. Plus il y en a, plus vous conclurez rapidement un échange.

Ensuite, c'est à vous de jouer. Certains sites internet comme Bovile.com se charge de tout, de A à Z, de la présentation de votre logement à la recherche de la maison, mais la plupart des sites conseillent aux adhérents de faire le premier pas et de ne pas attendre qu'un autre vienne à lui. Pour cela, un moteur de recherche - plus ou moins multicritères selon les sites internet - est à votre disposition. Une fois que vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves, vous établissez un premier contact avec le propriétaire de la maison convoitée, en utilisant le formulaire prévu à cet effet sans omettre d'inscrire votre numéro de référence.

Le contrat pas obligatoire



Si l'autre partie accroche - après un échange par écrit et par téléphone - il vous appartient de convenir entre vous de toutes les modalités d'échanges. Pour ce faire, certains portails obligeront les deux parties à signer un contrat, d'autres le conseilleront "vivement" et d'autres encore ne le proposeront pas du tout.

Dans ce document - conçu comme n'importe quel contrat - vous pourrez aussi y ajouter une petite liste de recommandations : le mode d'emploi du téléphone, celui de l'ordinateur, l'emplacement du compteur électrique, celui des clés du garage etc etc. Rappelez-vous que l'échange de maison est basé sur la confiance mutuelle des personnes qui échangent et qu'ainsi ce contrat n'a pas réellement de valeur juridique. Il permet juste d'écrire les choses noir sur blanc et donc d'éviter tous les malentendus.

... mais l'assurance oui


Par contre, avant le jour J, il est indispensable et impératif de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance la validité de votre assurance habitation multirisque et s'il y a également échange de voiture, de la prévenir pour vérifier l'étendue de la garantie. Les deux parties doivent également s'entendre pour savoir qui paiera la franchise... en cas de dommage.

D'ailleurs rassurez-vous, sur ce point là, selon les différents organismes interrogés, rares sont "les mauvaises surprises" et lorsque ça arrive, les deux parties "arrivent toujours à trouver un terrain d'entente".

Question ménage

Par contre, ce qui fait l'unanimité auprès de tous les spécialistes, ce sont tous les soucis relatifs à la propreté et au ménage. Il arrive en effet qu'au moment de rentrer de vacances, les propriétaires ne retrouvent pas leur maison tel qu'ils l'avaient laissé... c'est à dire propre et le ménage parfait. Malheureusement il s'agit d'un sujet bien discutable et tellement subjectif. A chacun d'y mettre du sien.

Enfin, notez que la plupart des organismes spécialisés dans l'échange de maisons conseillent de débuter assez tôt les recherches, en moyenne 6 mois avant les dates souhaitées, voire même 1 ans à l'avance. Car, même s'il est possible de trouver un échange de dernière minute, vous aurez plus de choix en vous y prenant tôt, surtout pour une destination prisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plaza : Une nouvelle salle de cinéma à Madagascar

« Le Plaza » a ouvert ses portes au public ce mercredi 27 décembre, à Antananarivo. Une ouverture très attendue puisque dans la Grande Ile ...