lundi 10 février 2014

Madagascar, un pays sans grand risque pour 2014

En matière de sécurité, l’île de Madagascar est jugée sans grand risque cette année selon la version 2014 de la carte des risques sécuritaires publiée par la société française Gallice.

La nouvelle carte des risques sécuritaires publiée le mercredi 22 janvier par Gallice place Madagascar parmi les pays les moins dangereux du monde. La Grande île ne présente « aucun grand risque » pour tout étranger qui souhaite s’y établir. Dans cette catégorie, on retrouve également l’Inde ou encore le Mozambique.

Les risques d’insécurité sont par contre très élevés en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Mali, Yémen, Somalie. Dernièrement, la situation semble aussi avoir dégénéré au Niger, Nigéria, Sud Soudan, Centrafrique, et dans une moindre mesure au Tchad et en RDC, classés désormais dans la liste des pays les moins recommandables.

Sur toute la partie nord et centrale de l’Afrique, seuls Ethiopie-centre, Ghana, Togo, Gabon et Guinée sont classés « sûrs » tandis qu’« une baisse notable de la dangerosité » est notée au Mexique, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud et au sud du Tadjikistan.

Par rapport au phénomène de piraterie maritime, le nombre des attaques a fortement diminué dans l’Océan Indien « grâce à un dispositif d’équipes armées embarquées sur les navires de marchandises », note Gallice dans son étude.

Les menaces persistent en revanche au large du Yémen, Oman, Somaliland et Somalie selon toujours le document relayé par Challenges. Le Golfe de Guinée, le détroit de Malacca, le nord du Golfe de Bengale et la mer de Chine méridionale sont aussi en proie au même phénomène dernièrement.

La société Gallice publie annuellement une carte présentant «  un panorama des niveaux de sécurité des différents pays, mais aussi des mers et océans », rappelle Challenges. Le document sert d’indication aux entreprises qui souhaitent investir hors territoire, ou y envoyer des expatriés. La nature des risques est clairement identifiée sur la carte, qu’il s’agisse de « conflit interethnique, piraterie, criminalité ou conflits sociaux…  ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plaza : Une nouvelle salle de cinéma à Madagascar

« Le Plaza » a ouvert ses portes au public ce mercredi 27 décembre, à Antananarivo. Une ouverture très attendue puisque dans la Grande Ile ...